Comment améliorer nos liens interpersonnels et (r)établir un dialogue, quand les émotions nous bloquent, quand les relations sont tendues ou abîmées.
C'est un constat permanent, autant dans la vie privée que publique et sociale : les gens communiquent mal. Ils ne s'écoutent pas vraiment, s'expriment n'importe comment, n'ont pas suffisamment conscience de ce qu'ils disent, pourquoi ils le disent, ce qu'ils visent, et l'effet, parfois misérable ou contre-productif, de leurs paroles. Ils n'ont pas conscience de leur expression non-verbale, qui a une puissance considérable dans la communication. Ils confondent parler, s'exprimer et communiquer. Ils mélangent les plans rationnel et émotionnel.
Aujourd'hui, époque où l'on a jamais eu autant d'outils de communication, les gens se perdent dans l'immédiateté et le manque de nuances des facebook, sms et autres tweets ; même pour des sujets émotionnels et sensibles. Ils parlent impulsivement et sont ensuite accablés par les dégâts qu'ils ont provoqués, mais dont ils imputent trop souvent la responsabilité à la susceptibilité de l'interlocuteur. Ou à l'inverse, ils n'osent pas dire certaines choses, de peur de déranger ou d'être rejetés, mais regrettent ensuite de s'être tus.
Comment clarifier ce dont on veut parler ? Faut-il tout dire ? Pourquoi dit-on ce qu'on dit ? Que vise-t-on ? Qu'obtient-on ? Comment gérer ses émotions ?
Bien communiquer est difficile, parce que ce qui nous en empêche est bien souvent inconscient. Dans ce livre, Marie Andersen nous aide à comprendre en profondeur les freins, les peurs, les biais et tout ce qui encombre, contrarie ou interdit une communication fluide qui, si elle était bien
menée, aurait le pouvoir de restaurer et enrichir les relations interpersonnelles.
Un livre empreint d'humanité et de compétence professionnelle, résolument positif et très accessible. Un outil d'autothérapie !
This site is safe
You are at a security, SSL-enabled, site. All our eBooks sources are constantly verified.