Un grand nombre de renseignements erronés circulent au sujet de la consommation de drogues et d’alcool pendant la grossesse et l’allaitement. Les fournisseurs de soins de santé ont le devoir de connaître les véritables risques et avantages, pour la mère et son bébé, de continuer ou de cesser de prendre un médicament ou une autre substance. Or, les fournisseurs de soins ne sont pas toujours outillés pour donner les conseils les plus judicieux aux femmes qui sont enceintes ou allaitent et qui sont exposées à des psychotropes.
- « Y a-t-il des moments où une femme peut consommer de l’alcool sans danger pendant l’allaitement ? »
- « Quels risques court le bébé d’une femme qui consomme du cannabis pendant la grossesse ou l’allaitement ? »
- « Le tabagisme a-t-il des effets différents pendant la grossesse et l’allaitement ? »
- « Si une femme arrête de prendre un antidépresseur lorsqu’elle devient enceinte, quelles seront les répercussions sur elle-même et le fœtus ? »
- « Une femme peut-elle allaiter sans danger si elle prend de la codéine ? »
Exposition aux psychotropes et à d’autres substances pendant la grossesse et l’allaitement, source utile de renseignements et de recommandations fondés sur l’expérience clinique concernant ces questions et une foule d’autres, s’adresse aux intervenants suivants : médecins de première ligne, psychiatres, pharmaciens, obstétriciens, sages‑femmes, infirmières‑hygiénistes et infirmières‑praticiennes.
Ce manuel :
- décrit en détail les propriétés et les effets de nombreux psychotropes et autres substances, et recommande des façons de conseiller les femmes qui prennent ces substances ;
- dissipe les mythes couramment associés à l’exposition aux drogues pendant la grossesse et l’allaitement;
- aborde les grands principes du travail clinique auprès de femmes enceintes ou qui allaitent et qui font usage de psychotropes ou d’autres substances;
- propose des outils de dépistage et examine les meilleures pratiques dans ce domaine ;
- explore le rôle thérapeutique important des professionnels de la santé auprès des femmes qui souhaitent améliorer leur santé et celle de leur bébé.
L’édition de ce manuel a été rendue possible grâce à la contribution financière de Santé Canada.