Un mini-roman plein de solidarité et d'émotions !
Liège, 1942. Judith et son frère Jacob échappent de peu à une rafle grâce à l’intervention du boulanger et de sa femme. Ils seront ensuite séparés, pour leur propre sécurité.
Au fil des pages, le réseau Bernardin et le courage des gens qui le composaient se dévoilent. Grâce à eux, Judith et Jacob auront finalement la vie sauve.
Si ce récit est avant tout une fiction, d’autres réseaux, bien réels cette fois, ont permis de sauver de nombreuses vies durant la Seconde Guerre mondiale.
Plus on lit, mieux on lit. Récits Express, c'est plus de 30 histoires variées et des thèmes passionnants pour faire découvrir le plaisir de la lecture aux jeunes lecteurs de 10-13 ans.
EXTRAIT :
Le père Benoît ferme les yeux. Du bout des doigts, il se masse les tempes et le front. Il ne sait pas très bien ce qui l’attend. Il sait juste qu’il lui est impossible de revenir en arrière. Il vient d’envoyer son premier message clandestin, « Le fromage de Herve est affiné », qui se traduit, en clair, par « le réseau Bernardin est en place. »
Une semaine plus tôt, le père Benoît, moine à l’abbaye du Val-Dieu, rencontrait Bernardin dans les bois de Mortroux. Les deux hommes ne se connaissaient pas. Mais, le chef du réseau de résistants savait qu’il pouvait avoir confiance en ce moine.